Rechercher dans ce blog

Chargement...

mercredi 14 juillet 2010

Heritiers de Théophile Gautier.



Images depuis 'FineAndDandyShop. blogspot'
Un enfant, par définition, est avant l'adolescence, forcement mal habillé. Mal habillé est un terme que je deteste employer ou entendre être utilisé par les autres alors je m'explique. Mal habillé signifie habillé par les parents. Pamphlet? Non, soyons francs, une mère -parce que oui dans la société occidentale française (?) c'est la mère qui habille son enfant, le père si ça tennait à lui, laisserait partir à l'école son enfant dans un maillot de foot et pantacourt en polyester- une mère habille son fils en l'ocurence de différentes manières possibles mais il n'y en pas cinquante:
-Elle lui fait porter des vêtement retro parce qu'un enfant est toujours trop mignon en mocassin short a pince et chaussettes hautes. (Les filles son en robe a col claudine brodé, gilet en tricot marine, carré et serre-tête) Bien sur ce profil est exclusivement destiné aux fils de familles Catholiques intégristes.
-Elle lui achete les vêtements en promotion quand elle fait les courses a Carrefour ou GeantCasino. Profil le plus répendus donnant lieux a un nouvel uniforme dans les cours de récréation, a bas de grosses raies, de khaki, de poche et de synthetique.
-Elle ne s'occupe de rien, il mettra ce qui devient trop petit pour ses aînés. C'est a dire pulls tout étirés, Tee-shirt décoloré et pantalon dont les trous et déchirures sont camouflées par des ecussons brodés.
-Le pire des cas; elle laisse son fils choisir. Le pire des cas parce que son fils passe tout son temps libre devant Tfou ou CanalJ et donc, ses seuls models sont SpiderMan ou d'autres dont je ne connais pas les noms parce que je suis trop vieux.
Evidement le profil avec lequel il serait juste que je sois en accord n'est pas mentionné dans la liste. Le garçon doit choisir, c'est une évidence. Mais uniquement si ses parents sont décédés et qu'il vit en autonomie complète ou qu'ils sont vivant maIs avec des règles moins Catho/Dolto/etc... Ila besoin de bon modèles, il doit pouvoir regarder Arte le soir pour connaître James Dean, Easy Rider, regarder France3 l'après-midi pour s'impregner de Alain Delon ou Jean Gabin. il possederas alors une serieuse culture cinématographique pour son âge et pourra peut-être envisager de devenir spécialiste du costume dans les cinémas du 20e siècle, bien que ce ne soit pas le but.
Ne soyons pas dupe, il est clair que le premier garçon de la serie de photos a été habillé par ses parents puis posé dans une jungle urbaine (pas très sauvage)pour etre photographié. Je n'apprécie pas. mais je n'ai rien à redire pour les trois suivants. Impressioné par les deux derniers qui semble aussi sur d'eux dans leurs tenues que Marlon Brando sur sa moto.
L'auteur informe être au courant des nombreux cliché apparaissant dans l'article et ne saurait être tenu pour responsable de propos qui vont à l'encontre des ses profondes convictio..................................

4 commentaires:

  1. Bravo Nicola, je suis super fière de toi !
    Cet article est en effet GENIAL et je pèse mes mots !

    RépondreSupprimer
  2. je suis entièrement d'accord avec toi, les enfants (aussi jeunes qu'ils le soit) devraient choisir lui même, et aussi comme tu le dis, acquérir cette culture qu'elle soit cinématographique ou autre

    RépondreSupprimer
  3. en bref, je ne sais pas si tu as déjà pensé à travaillé plus tard dans l'écriture (mais je pense que oui ?!) parce que c'est juste super :D

    RépondreSupprimer
  4. Mon Nicola Chéri, voilà ma nouvelle adresse: http://agnesk-s.blogspot.com/
    <3

    RépondreSupprimer